Couture,  projet couture

La blouse Norma de Fibremood

Intemporelle, facile et rapide à coudre, la blouse Norma du magazine Fibremood est un haut à avoir dans son dressing.

Ici je vous présente la version “classique”de la blouse que j’ai cousue, et dans un autre article je vous présenterai une version modifiée / hackée en robe.

Le Patron

Fibremood est un magazine de couture qui est distribué dans différents pays. Il propose des patrons pour hommes, femmes et enfants accessibles à tous en version papier mais aussi en version PDF (à acheter directement sur leur site internet) : FIBREMOOD

 

 

Norma est une blouse avec boutonnière, un col en V et des manches 3/4 bouffantes aux poignets et aux épaules.

C’est une base de buste plutôt simple  qui permet d’imaginer d’autres possibilités. Par exemple je la vois bien en tissu sweat ou maille pour réaliser un gilet en modifiant éventuellement la longueur des manches et du buste …

dessin technique blouse norma fibremood

La blouse est accessible aux débutants : il n’y a que des fronces à coudre et des boutonnières. 

La coupe tombe parfaitement (il faut surtout prendre en compte le tour de poitrine et vérifier ensuite sur le tableau que la largeur des hanches sur la blouse finie passe).

Pour ma part je l’ai coupée en 42 et je trouve que les patrons fibremood taillent vraiment bien ( moi qui ai des épaules plutôt larges, les épaules tombent parfaitement). Le seul problème que je rencontre avec les patrons fibremood, est la largeur des poignets qui est toujours un peu juste pour moi sur les coupes 3/4 ( où alors ce sont mes bras qui sont trop larges ^^).

Blouse Norma hellobloomette

Modifications: 

– Les poignets : Sur le patron les poignets finis ne font que 1 cm de largeur ce que je trouve peu lorsque le tissu est un peu épais. De plus,  si comme moi vous avez une largeur de poignet plus grande je vous conseille d’ajouter qq cm ou bien de couper le tour de poignet dans le biais si le tissu est peu extensible.

– La longueur de buste: Une fois fini je me suis rendue compte que la longueur de la blouse était un peu juste pour mon 1m70… j’ai donc rajouté une bande de 3 cm de large  pour l’allonger( soit une bande de 6 cm de large ( +2 cm de marges de couture) pliée en 2 et de longueur égale à la longueur inférieure de la blouse ( +2 cm de marges)) . La prochaine fois je rajouterai quelques cm en longueur avant de découper le tissu

Le Tissu

Le tissu est un superbe coton brodé de chez Pretty Mercerie sur lequel j’avais déjà flashé mais qui est souvent en rupture de stock. Alors n’hésitez pas trop longtemps si il vous plait !

Rien à redire dessus, il fait son effet ! Whaou ! une fois cousu. Ayant beaucoup de détails dessus je trouve qu’un patron simple comme cette blouse est parfait pour ce type de tissu.

Il est juste un peu plus difficile de froncer à cause des broderies en relief mais en tirant doucement sur le fil, on s’en sort très bien.

Concernant le site Pretty Mercerie, vous pouvez commander les yeux fermés. Les tissus sont de belle qualité et l’envoi est très rapide. 

Les "accessoires"

L’étiquette:

J’ai enfin réalisé des étiquettes à mon nom. J’ai longtemps hésité à en acheter, car ne pas mettre d’étiquettes ne me dérangeait pas jusque là. Finalement, je trouve que cela permet vraiment de finir le vêtement. 

Celles-ci viennent de chez Wunderlabel. Le fond n’est pas exactement de la couleur que je pensais mais je m’y suis habituée. 

les boutons:

Les boutons dorés sont en 11 mm et viennent de  chez Mondial Tissus

 

A lire aussi

  • le patron “hacké” de Norma en version Robe 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.