#hack,  Couture,  projet couture

Upcycling d’une chemise homme

J’avais présenté sur Instagram mon Upcycling d’une Chemise Homme en blouse pour femme sans manches, mais n’avait pas encore eu l’occasion d’écrire un article dessus.

C’est donc chose faite aujourd’hui !

Je trouve que l’idée du “upcycling” ou  bien “recyclage” d’un vêtement, pour être plus français, est un bon moyen pour transformer du vieux ou abimé en neuf. C’est également écologique et économique!

Tout peut y passer : un vêtement trop petit, troué , arraché, ou bien juste qui n’est plus à notre goût mais dont on garderait bien le tissu..!

Idées

Pour ce projet, je suis partie d’une ancienne chemise trouée (au niveau du col) de mon père, pour en réaliser une blouse pour ma mère ( si c’est pas beau cette passation ^^).

L’avantage d’une chemise homme c’est qu’il y a beaucoup de matière (tant que ce n’est pas du XS.. 🙂 ), que la patte de boutonnage peut-être réutilisée, ainsi que le col, les poignets ou même les manches retravaillées.

J’ai donc dessinée plusieurs idées de blouse que je souhaitais réaliser en pensant à chaque fois à quelle partie  de la chemise utiliser pour que tout rentre. 

L’idée principale était de garder la patte de boutonnage présente et la garder soit devant soit la positionner à l’arrière. Ensuite plusieurs options étaient possibles; soit de garder les manches mais les froncer aux épaules et les raccourcir , soit enlever les manches et les garder pour réaliser des volants.

Les Etapes

Decoudre

La première étape est de découdre (ou couper :))  toutes les parties de la chemises:

les manches , les poignets le devant le dos et le col…

 

Le Devant

J’ai redessiné le devant à partir d’un patron de base ( mais une blouse préexistante fait aussi l’affaire)  en conservant la patte de boutonnage. Ensuite j’ai redessiné l’encolure pour avoir plus de profondeur. 

 

Le Dos

J’ai créé un pli au milieu dos pour garder un peu d’amplitude. 

Les étapes pour créer une pli au milieu dos ( creux ou rond au choix) sont à retrouver ici.

 

Les épaules

les vérifications: les lignes épaules devant et dos doivent être de la même longueur

Les Volants

Je suis donc partie sur l’idée de volants le long de la patte de boutonnage et de l’encolure col retravaillée.

Pour la réalisation:

J’ai coupé dans la longueur de chaque manche ( droit fil) 1 bande d’une largeur de 5 cm et d’une longueur la plus longue possible). J’ai cousue les 2 bandes  ensemble dans le largeur à 1 cm, puis ai replié et en deux dans la longueur la bande obtenue, pour enfin la repasser.

Ensuite j’ai cousu 2 fils de fronces dans toute la longueur de la bande.

 

La Parementure

Grâce aux  manches j’ai également pu découper une parementure pour l’encolure qui suit la patte de boutonnage extérieure, permettant de cacher la couture du volant. C’est une bande de propreté qui ne se voit pas, optionnelle et qui est thermocollée.

Le droit-fil  n’était bien sûr pas tout à fait respecté ^^

Pour la réalisation j’ai cousu ensemble le dos et devant par les épaules , puis recopié une bande de 2 cm de largeur ( +1 cm de marge) qui suit l’encolure dos, puis une bande de même largeur qui suit la patte de boutonnage D et G .

Bien penser à rajouter 1cm de marge de couture de part et d’autre des extrémités.

Ps: je me suis rendue compte que la chemise était tâchée lors des photos , !*oups*!

*******Bonne couture !********

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.