Couture,  Tutoriel

Trucs et Astuces pour coudre du tissu ciré / enduit

Ces tissus, bien que très jolis, peuvent vite devenir un casse-tête à coudre même pour les plus aguerri(e)s en couture. J’en ai déjà fait les frais plusieurs fois… Aussi à force de ratages et rattrapages en tout genre, je vous donne quelques astuces pour mieux les apprivoiser et les coudre plus facilement.

 

°°° Cependant gardez en tête un mode d’ordre: Ne pas être trop perfectionniste… (Vous comprendrez vite pourquoi 🙂 ) °°°

Matériel pour la machine à coudre

Tout d’abord, il est important d’avoir un matériel adéquate pour coudre ce type de tissu.

  • Un pied de biche en téflon ou avec rouleau évitera d’accrocher le tissu et permettra une meilleure glisse du tissu sous le pied de biche. Au mieux, un pied avec double entrainement permettra de coudre tout type de tissu épais. Si vous n’avez aucun de ces pieds, vous pouvez mettre un peu de scotch ou masking tape sous votre pied de biche.
  • L’aiguille doit permettre de franchir les épaisseurs avec netteté ( pointe pointue) sans trop laisser de trace (taille fine / médium mais résistantes). Elle doit être de bonne qualité. Aussi après avoir testée plusieurs aiguilles, je vous conseille les aiguilles pour MICROTEX taille 70-80 ou UNIVERSELLE  en taille 70-80-90(schmitz, Bohin..). Une aiguille JEAN (100) mais fine peut faire l’affaire également lors qu’il y a plusieurs épaisseurs à traverser ( > 4), cependant les traces en cas de raté risques d’être plus visibles… 
  • Un fil pour tout type de tissu en polyester suffisamment robuste pour ne pas casser (Gütermann..)

Les réglages de votre machine

  • La tension du fil 

Y penser si votre point saute ou que les points sont irréguliers. La tension est en général à 4. Cependant lorsque vous traversez plusieurs épaisseurs de tissu ciré (ex:4 couches) il peut être nécessaire d’ajuster la tension du fil. N’hésitez pas à tester sur une chute avant de vous lancer.

> si le fil de canette réalise un point sur la couture supérieure: diminuer la tension du fil supérieur 

> le fil supérieur réalise un point sur la couture inférieure: augmenter la tension du fil supérieur

  • La longueur du point

De même que plus il y aura d’épaisseur plus il faudra allonger le point. 

Je pars en général à 3/3,5 de longueur lorsque je couds 2 épaisseurs de ciré et j’allonge à 4 ou 4,5 lorsque je suis à > 3 épaisseurs. 

–> Lorsque vous voyez que votre machine à du mal à avancer à cause des épaisseurs, n’hésitez pas à allonger le point

Les Accessoires

Je vous conseille de vous munir également :

  • de pinces pour maintenir votre ouvrage en place et éviter de laisser des traces. Vous pouvez toujours épingler mais uniquement dans la marge de couture, au risque d’y laisser sinon une marque
  • Un imperméabilisant de couture liquide (notamment si vous cousez un imperméable). Vous imperméabiliserez ainsi vos coutures sur l’envers à chaque étape de couture et une fois les surpiqûres réalisées.
  • Du scotch (ou making tape) lorsque l’utilisation des pinces est compliquée (notamment maintenir un rabat de poche ou une poche plaquée au milieu du vêtement)
  • Du papier de soie (ou cuisson) à défaut , du scotch ou masking tape
  • Un stylo frixion pour marquer les crans / repères etc… s’efface avec un tissu humide.

Le Repassage

Personnellement j’évite de repasser le tissu ciré. Si vous souhaitez repasser en cas de plis  ou pour poser du thermocollant il est tout à fait possible de le faire

  • sur l’envers du tissu 
  • en utilisant une patte mouille ( un tissu humidifié à interposer entre le tissu et le fer) en cas de repassage simple une patte sèche (tissu sec) en cas de pose du thermocollant
  • à une chaleur raisonnable

 Bien sûr toujours tester avant sur une chute de tissu la température du fer

Astuces pour coudre

Ce qu’il faut retenir en premier c’est que lorsque l’aiguille passe dans votre tissu, elle y laissera une marque. Donc il faut surtout éviter de devoir découdre et se poser la question lorsqu’une couture est un peu ratée : “cela vaut-il vraiment le coup de prendre le risque de découdre?”.

PHASE DE TEST

Toujours faire un essai sur une chute de tissu ciré avant de se lancer sur votre réalisation.

Je vous conseille également d’acheter un peu plus de tissu que nécessaire en cas de raté.

UTILISATION DU PAPIER A SOIE

  • lorsque votre tissu est Endroit contre Endroit, aucun souci sous le pied de biche 
  • Lorsque l’endroit du Tissu se retrouve sous votre pied de biche c’est là où cela risque de ne pas bien glisser ( les points sautent, le pied n’avance pas…). Dans ce cas je vous conseille vivement de placer du Papier à Soie entre votre tissu et votre pied de biche et de coudre l’Ensemble ( à défaut scotcher le long de la zone à coudre). Vous l’enlèverai une fois la couture réalisée. 

EPAISSEURS

  • Désépaissir les coutures/dégarnir les angles

Tout dépend de votre machine, mais il se peut qu’au delà de 3 épaisseurs , votre machine ne puisse plus bien traverser les épaisseurs et que le point ne se forme pas ou saute.  

Dans ce cas, si vous vous retrouvez à devoir faire une surpiqûre d’une couture suite à l’assemblage de 2 tissus E/E par exemple (donc 4 couches), n’hésitez pas à désépaissir la couture ( 5 mm) avant de retourner sur l’envers et surpiquer au delà.

  • Allonger le point (cf plus haut)
  • Ajuster la tension (cf plus haut)
  • utiliser une cale en cas d’épaisseurs importantes et si le pied est oblique; utilisez une cale en carton ou du tissu replié à poser en arrière du pied de biche pour le reposer à l’horizontal.

En espérant qu’avec ces conseils vous arriverez à dompter ce tissu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.