masque tissu à plis
Couture,  Patrons

Tutoriel masques en tissu

Quel tissu utiliser ? Quel patron suivre ? Combien de couches de tissu coudre ? …

Tant de questions auxquelles je réponds dans cet article 

Le patron du masque (3 plis)

Après plusieurs recherches sur internet , je me suis fixée sur un patron 3 plis. C’est un patron recommandé par l’AFNOR (association française de normalisation) . De plus contrairement au tutoriel du CHU de Grenoble, il n’a pas de couture médiane qui passe au travers du nez et de la bouche (Quid de l’efficacité avec une couture médiane ? Dans le doute je préfère qu’il n’y en ait pas).

On peut retrouver un tutoriel très bien expliqué sur le site stop-postillons.fr. Je recommande ce patron car il permet d’y ajouter un filtre (cf plus bas).

Quels tissus utiliser ?

Après la lecture du blog de « couturesetpaillettes.com », une ingénieure textile qui  donne son avis concernant l’utilisation de tissus pour les masques « alternatifs »,  et la lecture du  cahier des charges du CHRU de Lille concernant leurs masques lavables , je vous conseille:

        • 1 ère couche externe de 21*21 cm (pièce A)  : un tissu appelé « coton SBM » constitué de 65% de polyester et 35% de coton, 215 g/M2 qui a été testé par le CHRU Lille qui est très résistant aux lavages et garde bien ses propriétés au -delà de 6 lavages à 60°!( je vous laisse ici un premier site sur lequel il est possible d’en acheter). Si vous êtes soignants, c’est un tissu utilisé en général pour les blouses et pantalons. Pour ma part n’ayant pas ça en stock, j’ai utilisé un tissu coton ou popeline à motif (que je doublerai).
        • 2couche filtrante (à ajouter à la fin et à changer à chaque utilisation): un « Melt-Blown » qui est visiblement retrouvé dans les lingettes dépoussiérantes électrostatiques. Elles auraient la même composition ( Spunbound-Meltblown -Spunbound) que les masques 3 plis (9). Il existe également du tissu “melt-blown” tissé qui pourrait être cousu à l’intérieur comme filtre mais il est très difficile voire impossible d’en trouver en ce moment.. .
        • 3 e couche interne : en jersey coton ou coton / popeline de 10,5*21 cm en double (pièce C1 et C2)
        • Le patron nécessite également une doublure type coton de 17*21cm (pièce B) à ne mettre que si utilisation de coton sur la première couche
cotonpolyester
hydrophilehydrophobe
résistance aux lavagesmoins de résistant aux lavages
respirabilitérespirabilité moindre

Accessoires

        • 2 Elastiques entre 13 cm et 15 cm (tout dépend de l’élasticité)
        • Pour l’arête du nez, une tige en métal à inclure dans la couture supérieure

Patron

les 3 fichiers sont à télécharger. Pensez à imprimer avec l’échelle à 100%. Vérifier les mesures avec le carré de 5cm*5cm.

TUTORIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.