Ce qu’il faut retenir en premier c’est que lorsque l’aiguille passe dans votre tissu, elle y laissera une marque. Donc il faut surtout éviter de devoir découdre et se poser la question lorsqu’une couture est un peu ratée : “cela vaut-il vraiment le coup de prendre le risque de découdre?”.
PHASE DE TEST
Toujours faire un essai sur une chute de tissu ciré avant de se lancer sur votre réalisation.
Je vous conseille également d’acheter un peu plus de tissu que nécessaire en cas de raté.
UTILISATION DU PAPIER A SOIE
- lorsque votre tissu est Endroit contre Endroit, aucun souci sous le pied de biche
- Lorsque l’endroit du Tissu se retrouve sous votre pied de biche c’est là où cela risque de ne pas bien glisser ( les points sautent, le pied n’avance pas…). Dans ce cas je vous conseille vivement de placer du Papier à Soie entre votre tissu et votre pied de biche et de coudre l’Ensemble ( à défaut scotcher le long de la zone à coudre). Vous l’enlèverai une fois la couture réalisée.
- Désépaissir les coutures/dégarnir les angles
Tout dépend de votre machine, mais il se peut qu’au delà de 3 épaisseurs , votre machine ne puisse plus bien traverser les épaisseurs et que le point ne se forme pas ou saute.
Dans ce cas, si vous vous retrouvez à devoir faire une surpiqûre d’une couture suite à l’assemblage de 2 tissus E/E par exemple (donc 4 couches), n’hésitez pas à désépaissir la couture ( 5 mm) avant de retourner sur l’envers et surpiquer au delà.
- Allonger le point (cf plus haut)
- Ajuster la tension (cf plus haut)
- utiliser une cale en cas d’épaisseurs importantes et si le pied est oblique; utilisez une cale en carton ou du tissu replié à poser en arrière du pied de biche pour le reposer à l’horizontal.