Couture,  projet couture

La cape de pluie de vélo

J’ai souhaité offrir à ma mère pour Noël une cape de vélo de pluie, pour qu’elle puisse aller au travail en toutes circonstances. A force de regarder sur internet les capes de vélos et ne sachant que choisir ( soit le système d’attache me semblait insuffisant, soit la cape n’était pas très jolie, soit le prix était élevé…), je me suis imaginée à en réaliser une de toute pièce. Je la souhaitais à la fois utilisable en ville comme à vélo.

C’est peut être l’un des projets le plus complexe dans lequel je me suis lancée: imaginer une cape de vélo de pluie, créer un patron de A à Z, coudre une toile, coudre du tissu ciré , rater plusieurs fois et recommencer… pour enfin y arriver ! 

Je vous explique dans cet article, toutes les étapes réalisées pour coudre cette cape de pluie de vélo pour adulte.

Inspirations

Voici le Moodboard d’inspiration que j’ai réalisé en vue de faire la cape. 

La couleur a été choisie en rappel au ciré jaune de la célèbre marque. Les poches, la forme de la cape avec pressions des manches et la capuche ont été inspirés d’une cape de pluie de la marque Hermès. Enfin les attaches ont été pensées pour que la cape ne s’envole pas avec le vent lorsque l’on pédale.

Le Patron

La partie la plus complexe a été d’imaginer le patron, c’est-à-dire toutes les pièces qui allaient constituer la cape.

J’ai d’abord dessinée la cape que je voulais créer et ses différentes parties: 

  • Une capuche doublée avec cordon, une partie supérieure allant vers l’avant pour protéger de la pluie, un col montant pour protéger le cou
  • une patte de boutonnage avec boutons pressions sur la partie supérieure de la cape.
  • Des poches paysannes à rabat 
  • Une parementure en tissu externe le long du bas de la cape pour y poser des boutons pressions et au niveau de la capuche.
  • Des attaches pour maintenir la cape à vélo (élastiques/ scratch collant/ sangle / clips)

La capuche

Pour la capuche, j’ai pris comme modèle la capuche du patron I am Jacques de I Am pattern que j’avais déjà dans mes patrons. Elle est en 2 parties avec une couture milieu, a une doublure et parementure. 

Je l’ai cependant modifiée pour que la partie avant supérieure soit plus avancée (donc modification aussi de la parementure) et ajout dans un premier temps d’un col.

Pour m’aider j’ai trouvé ce site pour les modifications de capuche  : www.petitcitron.com

La patte de bouttonnage

Simple à imaginer et à réaliser initialement, elle était composée de 2 bandes (droite / gauches) repliée en 2 dans la longueur et montée sur le milieu devant comme une patte Polo, puis cousue au col de la capuche.

Cependant, après plusieurs essais et aux vues des épaisseurs trop importantes lors de la couture col / patte de boutonnage, je suis partie sur une seule et même pièce comprenant: (cf photo)

  • capuche avec col et patte de  boutonnage d’un seul tenant
  • parementure  de capuche prenant également le col et la patte de boutonnage 

La Cape

Pou réaliser le patron, j’ai tout d’abord dessiné une demi-cape servant de patron de base, en partant d’une ligne verticale correspondant à la hauteur cou – bas de la cape désirée. J’ai ensuite réalisée une encolure, la longueur cou – poignet souhaitée et la forme souhaitée.

A partir de ce patron de base, j’ai superposé du papier de soie par-dessus et est recopiée le patron. J’ai ensuite placée à 5 cm tout le long du bord inférieur de la cape, une ligne parallèle correspondant à la jonction doublure / parementure. (la partie supérieure étant la doublure et la partie inférieure la parementure).

Après ajout des marges de couture, j’ai ainsi obtenu 3 patrons à placer au pli du tissu:

  • la demi-cape de base (tissu extérieur) 
  • la demi-doublure de la cape
  • la demi-parementure

La couture

réalisation d'une toile

A partir d’un vieux draps, j’ai réalisé en premier une toile pour bien comprendre les assemblages des différentes parties, et ajuster le patron de base initial (ce qui m’a permis de modifier la capuche et la patte de boutonnage )

Couture du tissu ciré

Une première pour moi, et pas des moindres…

Beaucoup de ratages de couture, rattrapages etc.. nécessitant de temps en temps de recommencer totalement les pièces. Heureusement que j’avais pris un peu plus de métrage qu’il ne fallait !

A chaque étape, j’en ai profité pour imperméabiliser toutes les coutures sur l’envers avec un imperméabilisant liquide.

Je vous laisse aller jeter un oeil à cet article  si vous souhaitez des  astuces pour coudre du ciré

J’ai d’abord monté mon devant au dos de cape puis les pièces de la capuche ensemble ( doublure / parementure / tissu extérieur).

Enfin j’ai monté la patte de boutonnage comme une patte polo puis monté le reste de la capuche à l’encolure. 

Montage de la doublure

J’ai d’abord monté les pièces de la doublure avant / dos (en laissant une ouverture) puis la parementure en tissu extérieur.

Ensuite, j’ai monté la doublure à la patte de boutonnage et la capuche, puis la parementure du bas.

Et enfin retourné le tout sur l’endroit puis fini l’ouverture à la main.

Les attaches

 Une fois la cape réalisée, il ne restait plus qu’à “accessoiriser” la cape ^^ et ajouter les boutonnières, le cordon puis les attaches:

  • une attache arrière pour la selle sur la parementure arrière  réalisée à partir d’un élastique de quelques cm de long  et du scratch collant à chaque extrémité
  • deux petites attaches en élastiques  pour y passer un doigt au niveau de la doublure devant.
  • deux attaches pour les cuisses amovibles réalisées avec une sangle et un clip, réglable ( + un scratch collant le long de la sangle). Sur la doublure de la cape, positionnement de 2 scratch collants à mi distance du milieu de la cape pour accrocher les sangles.

Et…. TADAM !!

La cape n’a plus qu’a être utilisée !

°°°N’hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés par le patron de cette cape 🙂 °°°

Vue de l'intérieur et côté

19 commentaires

  • Annabelle

    Bonjour !
    Je suis comme vous, je ne suis pas persuadée par les capes qu’on trouve dans le commerce. Je ne suis pas non plus une grande couturière, mais je voulais savoir où trouver votre patron, pour voir si c’est du domaine du faisable pour moi.
    En vous remerciant.
    Annabelle

    • hello bloomette

      Bonjour Anabelle,
      merci de votre commentaire ! Le patron est fait maison, car je n’ai pas réussi à en trouver un sur internet non plus. Je vais me pencher dessus pour essayer de le rendre disponible, mais cela risque de mettre un peu de temps ; en soit je dirais que le niveau est intermédiaire: le plus compliqué c’est de coudre du tissu ciré et de réaliser la patte de bouttonage. Le reste n’est pas compliqué:)

  • Morgane C

    Bonsoir,
    Votre cape est superbe !
    Je serais très intéressée par le patron, afin de réaliser une cape de pluie de portage.
    Ma fille et moi vous serions très reconnaissantes en ce printemps trèèès pluvieux 😅
    Bonne soirée

    • hello bloomette

      Bonjour,
      merci pour votre retour 🙂 je vais essayer de voir pour faire le patron. Cela risque de mettre un peu de temps donc je ne suis pas sûre que ce sera à temps, le soleil étant de sortie actuellement !

  • dromard

    Bonjour, le patron de votre cape m’interesse car elle est sublime… moi, ce serait surtout pour la marche rapide afin de protéger également mon petit sac qui garde préciseusement ma gourde et mon téléphone…
    Vous avez fait un travail incroyable!!!

  • dromard

    Bonjour,
    votre travail est sublime, je recherche un patron de ce style afin de pouvoir aller marcher avec mon sac à dos caché sous la cape… ce qui n’est pas faisable avec un k-way classique.
    bravo pour ce sublime vêtement de pluie!
    Bonne fin de journée

    • hello bloomette

      Merci beaucoup !

      c’est en cours mais cela prend plus de temps que je ne le pensais, je n’arrive pas trop à savoir quand je l’aurais fini !

      • dromard

        Bonjour, ce n’est pas grave prenez tout votre temps, je peux attendre, mon tissu n’arrivera qu’en octobre… hate de voir ce joli tissu qui m’a fait craqué…
        j’ai pris du shoftshell et de l’imperméable tout simple, histoire d’avoir 2 vêtements complémentaires et avoir un vêtement été et un vêtement plutôt hiver…
        je réitère mon point de vue, il est vraiment superbe votre travail!!
        belle fin de journée

        • hello bloomette

          Merci Chloé ! C’est en cours 🙂 j’espère pouvoir vous la proposer d’ici fin octobre! et j’aurais hâte de voir vos réalisations !

  • Jeanne Kabwe

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre modèle pour me fabriquer une cape pour mon vélo.
    Je pense récupérer de la toile d’une vieille tente 🙂
    Merci d’avance

    • Moiraine

      Bonsoir

      Je découvre votre cape ce soir et en plus d’être sublime, elle serait parfaite pour sortir le chien bien couverte. Je l’imagine déjà bien chaude doublée avec une polaire toute douce. Nul doute que votre patron m’intéresse énormément. Merci pour votre proposition et Bon courage dans la progression de votre travail.

  • Anne-Elisabeth

    Bonjour, bonsoir, je suis aussi fortement intéressée par le patron de votre magnifique cape! Moi je pensais tenter le softshell pour ne pas avoir à m’embêter avec une doublure et être sûre d’être bien au chaud.
    Bonne journée, soirée

  • Chloé

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre patron de couture, est-ce-que vous avez eu le temps de le faire ?
    je voudrais faire un cadeau à une amie pour Noël 🙂
    Merci

    • hello bloomette

      Bonjour Chloé ! oui c’est en cours ! j’ai pris un peu de retard car peu de temps ce mois-ci pour la couture .. J’espère pouvoir vous le rendre disponible bientôt et à temps pour noel !

  • Berangere

    Bonjour Hello Bloomette,

    Votre cape de pluie est magnifique. quel travail. Comment peut on obtenir le patron de cette cape ? J’aimerais pouvoir me coudre une cape pour pouvoir ne pas etre mouillée lors de mes déplacements à vélo. Je vous en remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.