Couture,  Patrons

Le Patron du Calot de Bloc

Voici un patron et tutoriel pour réaliser un patron de calot de bloc. Très facile et rapide à coudre il est accessible aux débutants et convient tant aux hommes qu’aux femmes. 

 

Edit: Le patron a été retravaillé sur ordinateur et est toujours disponible en téléchargement gratuit ! 

 

Le patron

A télécharger ici

Impression du PDF : 

Bien penser à l’imprimer en Echelle 100% ( vérifiez  bien les mesures du carré 5 cm * 5 cm lors de l’impression).

Assemblez les feuilles bords à bords selon le schéma présenté au début du PDF ( au total 4 feuilles).


Modifications possibles pour cheveux longs:

Allonger la partie basse du calot supérieur 2 cm (ou plus).  Sur la partie latérale, décaler le dernier repère de couture en bas du calot latéral de la moitié de la longueur allongée vers la gauche (exemple pour 2 cm allongé sur la partie supérieure > décaler le dernier cran de 1 cm à gauche au niveau de la partie latérale).

Refaire le tracé  en pointillé entre:  le dernier cran de couture nouvellement tracé sur la partie latérale et le deuxième cran sur l’arrondi.

Tutoriel

PREPARATION

  • Imprimer le patron Echelle 100% et assembler les feuilles bords à bords
  • Ajuster le patron au besoin (cf ci-dessus)
  • Découper les pièces du patron 
  • Placer les 2 pièces de patron sur le tissu et découper le tissu (! la partie latérale se coupe au pli du tissu). Cranter ou marquer les repères (-).

COUTURE

  • Coudre le dessus du calot: Coudre Endroit contre Endroit la partie supérieure et la partie inférieure en épinglant les marques ensemble puis tout autour de l’arrondi. S’arrêter à la limite de couture par un point d’arrêt.
  • Surjeter cette couture.
  • Réaliser un ourlet en bas de la partie supérieure de 2 cm en marquant au fer et piquer à 2 mm du bord. 
  • Marquer au fer le pli à 3,5 cm tout au long de la partie inférieure ( c’est le moment d’essayer le calot pour modifier ce pli au besoin).
  • Faire des rentrés aux extrémités des lanières à 0,5 cm et piquer.
  • Faire des rentrés de chaque côté du grand pli à 1cm vers l’intérieur (ou l’Envers).
  • Coudre la lanière et tout le long de la partie inférieure du calot à 2 mm du bord une fois les rentrés sont réalisés. 

> Bonne couture à vous !

N’hésitez pas à partager vos créations sur instagram (#hellobloomette ou @hellobloomette).

4 commentaires

  • Cécile

    Bonjour, merci pour ce patron et ce tuuto. Serait-il possible d’avoir des photos des deux dernières étapes ? J’ai un peu de mal à suivre les explications… Merci !!!

    • hello bloomette

      Coucou Cécile !
      je vais essayer de te faire ça mes je n’ai pas de grands talents en dessin ^^. En attendant je vais essayer de te réexpliquer un peu mieux la dernière partie qui consiste à faire l’ourlet du bas du calot et les rentrés des lanières.
      Alors pour t’aider à comprendre, les plis horizontaux sont marqués au trait plein sur le patron tu peux donc déjà les marquer avec ton fer.

      Lors que tu pose ton calot à l’horizontal (les 2 lanières de chaque côté) il faut faire un rentré de 0,5 cm sur les extrémités , soit la verticale de chaque lanière. Puis il faut faire un rentré de 1 cm sur l’envers sur toute la partie du bas du calot (pli indiqué au trait plein) : de la lanière gauche, au bas du calot à l’autre lanière.
      De même sur la partie supérieure de chaque lanière , faire un rentré de 1 cm qui bien sur s’arrêtera au début du calot ( pli marqué au trait plein sur le patron s’arrêtant au début du calot).

      Ensuite une fois tous les rentrés faits, il suffit de replier en 2 envers contre envers les 2 lanières et naturellement toute la partie inférieur du calot (trait plein central sur le patron).

      En espérant que cela puisse t’aider à finir ton calot en attendant 🙂

    • hello bloomette

      alors oui effectivement je me rends compte que mon explication n’est pas très claire 🙂 En fait la modification permet d’essayer de maintenir les cheveux long en chignons dans le calot donc pour cela il faut légèrement allonger la partie basse de la partie B .
      En soit je l’ai testé sans modif et avec des cheveux longs et ça passe aussi. SI on veut allonger:
      Il faut allonger la partie Basse de la partie B (au niveau de l’ourlet représenté par les 2 traits) par ex de 2 cm.
      Mon explication concernant le repère c’est surtout pour expliquer que le dernier repère en bas ( à la jonction lien et partie latérale calot ) de la partie A ne va plus être utile et ne correspondra plus avec le premier trait de l’ourlet partie B si celui -ci est allongé.

      > en soit en cousant on en a plus forcément besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.